Qu'est-ce qu'une substance psychoactive ?

Les substances psychoactives agissent directement sur le cerveau en modifiant certaines de ses fonctions. Le comportement et les perceptions peuvent être modifiés. La conscience, l’humeur et le jugement peuvent être altérés.

Des effets immédiats ou retardés agissent sur la santé physique et mentale ainsi que sur la vie et les relations sociales. Les effets des substances psychoactives varient d’une personne à l’autre en fonction du produit, de la quantité consommée mais aussi du contexte. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux dans sa dernière version, abolit les diagnostics d’abus et de dépendance. Un seul subsiste, le diagnostic de troubles induits par une substance. Euphorie, troubles de la vigilance, agressivité, perte de mémoire, délire, dépendance... sont des conséquences de la consommation de substances psychoactives.

Qu'est-ce qu'une conduite addictive ?

Les conduites addictives reposent sur la consommation irrésistible et répétée d’une substance psychoactive telle que l’alcool, le tabac ou certains médicaments. Ces pratiques peuvent également être liées à la dépendance au travail, à internet, au téléphone portable ou aux jeux vidéos.

La consommation de ces substances ou ces comportements concernent un grand nombre de personnes dans la population générale ainsi que dans le milieu du travail. Ils peuvent comporter des risques pour la santé et la sécurité des salariés. Les conditions de travail agissent sur les consommations de substances psychoactives. Des contraintes professionnelles (le rythme ou l’organisation du travail, l’isolement...) peuvent favoriser l’usage de ces substances. Au contraire, la promotion du bien-être au travail permet une meilleure prévention.

Comment évaluer ma consommation ?